Comment bien disposer les meubles dans votre salon ?

Pour la majorité des gens, l’aménagement du mobilier dans les résidences n’a jamais été une chose aisée. C’est dans cette perspective que s’inscrit le présent article qui vise à vous donner quelques astuces pour mieux positionner les meubles dans votre salon.

Les éléments architecturaux (les fenêtres et les portes)

Il est déconseillé d’obstruer les fenêtres, mais plutôt de placer avec une attention particulière un canapé à dossier bas qui possède un dégagement d’au moins 10 pouces pour favoriser l’ajout de pans de rideaux et pour dégager la source de chaleur. Tout comme les fenêtres, il faut aussi éviter d’obstruer les portes. Si vous préférez installer un meuble à proximité, vérifiez que le dégagement est suffisant pour ouvrir la porte.

Les ouvertures vers les autres pièces

Évitez au maximum la compromission de la circulation à travers le placement du mobilier directement devant. Toutefois, il est possible d’installer un canapé ou un fauteuil devant une ouverture. L’essentiel est qu’on puisse circuler sans heurter des objets.

Le positionnement

Certes il existe plusieurs manières de positionner vos meubles au salon, mais la règle de base exige la formation d’un ilot de convivialité en vue de favoriser les regroupements humains. Ainsi, on peut retenir:
Le positionnement en parallèle: il s’agit de placer deux canapés face à face, de sorte qu’il y ait possibilité de remplacer l’un d’entre eux par deux fauteuils placés côte à côte
Le positionnement en angle droit: il vise à placer les deux causeuses en angle droit. Quant aux autres meubles (tables, chaises ou ottoman) ils ont la possibilité d’être installés pour accompagner les canapés.

Quelques trucs à savoir avant d’acheter ses nouveaux meubles

Établissez sur du papier quadrillé un plan à l’échelle sur lequel vous placerez les portes, les fenêtres, foyer, tout en mesurant les meubles ou autres éléments que vous souhaitez conserver. Ensuite, apportez ce plan chez le détaillant de meuble afin qu’il vous aide à mesurer les meubles que vous désirez et à vérifier en même temps s’ils sont adaptés à votre espace.