Comment choisir le climatiseur pour sa maison ?

Le besoin d’air conditionné peut dériver d’une question de santé ou tout simplement pour affronter les périodes chaudes. Dans ce contexte, choisir le climatiseur adapté à votre maison devient un sujet de réflexion. Découvrez ici quelques facteurs à prendre en compte pour parvenir à un bon choix.

Choisir en fonction de la surface de votre maison 

Dans les boutiques ou magasins, il existe plusieurs types de climatiseurs. Mais ils ne pourront pas tous convenir à votre maison. Partout, l’installation climatiseur en ile de France nécessite de connaître la superficie de votre maison. Ainsi, plus la superficie est grande, plus la puissance de la climatisation doit être élevée. 

Une règle de base à retenir est de savoir que pour un espace d’un m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, il faut environ une puissance de 100 W pour pouvoir rafraîchir l’espace. En faisant un petit calcul, vous pourrez directement connaître en moyenne la puissance que doit avoir votre climatiseur maison. Par ailleurs, d’autres facteurs comme les ouvertures dont dispose la pièce, mais également le nombre d’habitants sont à prendre en compte dans votre calcul.

Choisir en fonction du type

Les climatiseurs, il en existe de deux grandes catégories : les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs split. Faire l’achat de son climatiseur nécessite donc de connaître les caractéristiques de chacun d’eux afin de parvenir au choix idéal. Il faut savoir que les monoblocs existent en version mobile et fixe. Dans l’un ou l’autre des cas, ils sont dotés de toutes les fonctions frigorifiques en un bloc, ce qui les rend plus commodes pour une utilisation ponctuelle.

Par contre, les climatiseurs split sont composés de deux blocs, l’un interne et l’autre externe. Les deux éléments étant reliés, les split sont adaptés pour une utilisation plus régulière. Ils présentent l’avantage d’être plus efficaces et moins bruyants.