Comment construire soi-même un banc en bois ?

Les bancs qui sont faits en bois massif ont un charme qui les rend vraiment attrayants. Et ils seront encore plus beaux si vous décidez de les faire vous-même. Vous devez garder à l’esprit que les bancs en plastiques sont aussi bons mais ils ne sont pas aussi bons que ceux faits à base de bois massif. Mais avant de vous dire que vous pouvez vous asseoir sur un banc de bois massif, vous devez tout d’abord suivre les quelques étapes suivantes pour fabriquer votre banc.

Travailler et scier le tronc d’arbre

Pour commencer, vous devez choisir un bon arbre. Ensuite, vous devez faire les préliminaires sur le tronc d’arbre que vous aurez finalement retenu. Vous devez retirer l’écorce de l’arbre et cette tâche serait vraiment facile si votre tronc d’arbre a déjà fait un bon moment à l’ombre. Ensuite, vous aurez à voir ce site pour faire la suite. 

Faites le sciage du tronc en séparant la partie destinée à l’assise et au dossier et aussi le reste qui servira de pieds pour le banc. Vous aurez pour la suite à poncer les surfaces du banc afin que ces dernières soient bien planes. Vous pouvez utiliser la paume de votre main pour voir si les surfaces sont planes. Il ne vous restera plus qu’à aplatir le dossier, mais cette étape est facultative et dépend de la forme que vous voulez donner à votre banc.

Nettoyer et préparer les pieds

Afin de minimiser les risques de blessures, vous aurez à bien nettoyer les bordures du banc. Ce nettoyage vous aidera aussi à faciliter l’étape de la peinture. Ensuite, vous devez préparer les pieds de votre banc en prenant les bonnes dimensions. Puis passer au placement de ces pieds qui doivent rester au dos de la partie du banc destinée à l’assise. Il faudra aussi monter le dossier en utilisant de petits morceaux de bois pour relier la partie de l’assise au dossier. 

Vous pouvez au niveau de cette étape faire recours à la colle pour que le bois tienne correctement. D’autres vous proposeront d’utiliser les bois équarris insérés dans les avant-trous du banc pour fixer le dossier. Et il faudra appliquer du vernis pour finaliser votre banc.