Construction de maison : 4 principales étapes

Construire une maison est souvent un projet de toute une vie. Qui n'a jamais rêvé d'avoir une maison sur mesure, où la cuisine a l'espace dont vous avez besoin, la salle de bain est à un étage qui vous convient et tous les éléments sont disposés à votre guise. Découvrez dans cet article quelques étapes essentielles pour la construction de votre maison.

Préparation du terrain à construire ou le terrassement

La préparation du terrain est évidemment la première étape sur un chantier. Le terrassement consiste à préparer un chantier en déplaçant des matériaux existants (roche, terre, argile, déchets). Le sol doit être parfait avant de commencer les travaux. À noter que le terrassement fait référence à plusieurs étapes de préparation : le piquetage, l'évacuation des eaux, le décaissement ou le décapage et le remblaiement. N'hésitez pas à consulter ce site pour en savoir plus.

Fondations et soubassement

Une base solide est essentielle pour une construction solide et équilibrée. En effet, la fondation est la base de la maison et détermine la répartition du poids au sol. Pour éviter les mauvaises surprises lors de la construction des fondations, il est préférable de faire des recherches sur le terrain. Selon la spécificité du sol, l'entrepreneur pourra déterminer la profondeur qui facilitera l'installation de la fondation.

L’étape de dallage et l’élévation des murs

Une dalle est une grande plaque qui stabilise les étages de la maison. Le dallage est une partie importante de la structure d'une maison. Il est important de noter que le choix de la dalle de plancher à poser aura un impact sur le confort thermique et acoustique. De même, le matériau avec lequel vous choisissez de construire vos murs peut affecter votre niveau de confort.

La toiture dans la construction d’une maison

Une fois la maison construite, l'étape suivante consiste à mettre la charpente en place. Il est généralement en bois et assemblé sur place avant la pose de la toiture. En ardoise, zinc ou tuile, le choix de la toiture se fera en fonction de vos goûts et des exigences architecturales de votre espace de vie.