Existe-t-il un lien entre les mathématiques et l’architecture ?

Il n’est pas rare de voir au quotidien des constructions immobilières possédant les caractéristiques de certaines figures géométriques que vous avez étudiées en classe. Si vous vous êtes demandé s’il existait une relation entre les mathématiques et l’architecture, c’est que vous avez un esprit perspicace. Découvrez-en plus sur le lien entre les mathématiques et l’architecture ici.

L’architecture se base sur les mathématiques pour exister : cas de la géométrie

Nos lieux d’habitation possèdent les caractéristiques de certaines figures géométriques que nous avons étudiées. Juste en se basant sur ce premier exemple, il est déjà possible d’affirmer que sans les mathématiques, l’architecture ne fonctionnerait pas de façon adéquate. En visitant ce site internet, vous découvrirez des articles qui abordent le lien qui existe entre la géométrie et les mathématiques. Les architectes font usage de la géométrie pour définir la forme des constructions. En faisant cela, ils créent des bâtiments ayant des formes harmonieuses. De plus, ces figures géométriques peuvent également servir à décorer les bâtisses que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. En s’inspirant des modèles géométriques, les architectes assurent également la stabilité de leur construction. La proportion et la symétrie sont d’autres notions mathématiques utilisées en architecture. Le théorème de Pythagore est la formule la plus utilisée par les architectes.

L’architecture se base sur les mathématiques pour exister : cas de l’arithmétique

En plus de l’usage de la géométrie, les architectes font également usage de l’arithmétique. Les architectes utilisent cette branche des mathématiques pour estimer l’angle, la superficie et le diamètre de certaines constructions, on peut prendre comme exemple les escaliers avec des formes hélicoïdales. Ils ont également besoin des notions arithmétiques pour faire le calcul du périmètre de la superficie à exploiter et parfois ils s’en servent pour estimer d’autres valeurs. Le nombre pi est souvent utilisé par les architectes. En lisant cet article, on peut facilement se rendre compte que les mathématiques jouent un rôle dans le bon fonctionnement de l’architecture. Il existe donc un lien entre ces deux entités.