Quels sont les différents modèles de pompe à chaleur disponibles à Toulouse ?

Réchauffer votre logement en vous servant des calories présentes dans l’eau, dans l’air et dans la terre est possible grâce à l’usage des pompes à chaleur. Il s’agit d’un système de chauffage qui permet en réalité de réaliser jusqu’à près de 75% d’économies sur la facture d’énergie. Mais, sur le marché toulousain, le dispositif est présent en plusieurs modèles. Si vous désirez installer une pompe à chaleur chez vous, voici les trois grandes familles que vous pourrez trouver.

Les pompes aérothermiques

Très répandues sur le marché toulousain, les pompes à chaleur aérothermiques sont disponibles en deux différentes déclinaisons. Ces dernières se distinguent par leur système de fonctionnement. En effet, les pompes à chaleur aérothermiques avec un système air/eau fonctionnent grâce à un radiateur à eau. Celles qui disposent d’un système d’un système air/air se chargent de la diffusion de la fraîcheur ou de la chaleur au sein de l’habitation. L’installation d’une pompe à chaleur toulouse aérothermique peut se faire soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Elles sont recommandées pour les maisons situées dans une région au climat doux. Notez qu’il s’agit de la famille de pompes à chaleur la moins onéreuse sur le marché.

Les pompes géothermiques

La deuxième famille de pompes à chaleur a la capacité d’extraire de deux manières différentes la chaleur dans le sol : grâce à des capteurs horizontaux ou des capteurs verticaux. Mais de ces deux méthodes de prélèvement de la chaleur, c’est la seconde qui est considérée comme plus performante. Ceci parce que les pompes à chaleur géothermiques avec capteurs verticaux permettent de réchauffer une surface de 120 mètres carrés avec seulement deux sondes de 50 mètres.

Les pompes hydrothermiques

Si votre logement est situé dans une zone ou région où les ressources en eau sont disponibles, l’idéal est de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique. Comme vous l’auriez déjà deviné, ce modèle de pompe à chaleur utilise comme source de chaleur l’eau. Cependant, pour en installer dans votre demeure il est indispensable d’obtenir une autorisation administrative.