Tout savoir sur le travertin

Avec le travertin, vous apportez un morceau de vacances dans votre maison. Que ce soit comme carrelage mural, carrelage au sol, dans la maison ou sur la terrasse : La pierre naturelle typique de la région méditerranéenne est également de plus en plus populaire. Ici, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur votre sol en travertin.

Travertin, une pierre aux multiples facettes

Il n’y a pratiquement pas de revêtement de sol qui incarne le mode de vie méditerranéen comme le travertin en pierre naturelle. La structure caractéristique des trous du calcaire poreux éveille directement les associations avec la maison de campagne avec terrasse ensoleillée, les villages de rêve ou les temples antiques du sud, en particulier à l’extérieur. Mais toute cette beauté nécessite un entretien particulier, et vous pouvez lire les informations concernant cela sur ce site. La structure poreuse de la pierre tendre permet de nombreux traitements de surface différents et fait du travertin l’une des pierres naturelles les plus diverses pour les espaces de vie. Presque tous les souhaits peuvent être réalisés, du charme rustique à l’élégance moderne. Tout dépend des goûts personnels. Ceux qui veulent donner à leur maison une ambiance rustique sont plus susceptibles d’utiliser du travertin vieilli avec son caractère antique. Le travertin brossé, en revanche, impressionne par sa structure de surface prononcée et sa patine mate de soie. À son tour, le travertin poli avec sa finition mate et uniforme a un effet beaucoup plus moderne ; et ceux qui préfèrent un look noble et brillant trouveront leur bonheur avec le travertin poli.

Lisse ou structuré : à vous de choisir

Aussi important : faut-il conserver la structure à pores ouverts du travertin ou faut-il créer une surface fermée ? Ce dernier peut être obtenu soit avec un remplissage fabriqué en usine, soit en bouchant ensuite les pores avec du coulis : il en résulte une image globale harmonieuse et la structure des pores n’est pas complètement remplie, mais est conservée au début. Les pores ouverts ne sont généralement pas conseillés à l’intérieur, car ils sont difficiles à nettoyer sans jet d’eau. À l’extérieur, par contre, c’est l’inverse : ici, seul le travertin à pores ouverts est possible, car les surfaces lissées ne résistent pas au gel.