Sommaire
Le carrelage est un type de revêtement qui s’applique aussi bien au sol que sur les murs. Au-delà de son aspect esthétique, c’est un matériau qui offre de multiples avantages, en l’occurrence dans une salle de bain. Mais concrètement, que gagne-t-on réellement à opter pour ce type de revêtement dans sa salle de bain ? Réponse dans cet article.
Le carrelage est imperméable et étanche
La salle de bain est sans aucun doute l’endroit le plus humide de votre habitat. Quand on y réfléchit bien, il est tout à fait normal que le revêtement qui lui est appliqué soit différent de ce qui est posé dans les autres pièces de la maison. En partant du principe que l’environnement joue un grand rôle dans le choix des revêtements, il est évident que le carrelage dans une salle de bain n’est pas anodin.
Dans un magasin de carrelages à Bordeaux Carro Déco, il vous sera précisé toutes les spécificités du carrelage pour les salles de bain. C’est parce que celui qui est utilisé dans les salles de bain est plus imperméable et plus étanche sur le long terme que la moyenne. C’est d’ailleurs le premier critère de performance d’un matériau dans une salle de bain. Le carrelage utilisé dans les salles de bain sont parfaitement imperméables et étanches.
C’est ce qui lui permet de faire face aux éclaboussures, aux projections et à l’humidité ambiante. Il protège ainsi les murs et le sol de l’infiltration de l’eau et évite les problèmes de moisissures ou de dégradation. Ce type de revêtement est aussi résistant à la chaleur et aux écarts de température, ce qui est idéal pour une pièce soumise aux variations climatiques.
Le carrelage est résistant et durable
Après les dix premières années de construction, il y a certaines pièces de la maison qui obligent souvent à une rénovation. L’ampleur des travaux dépend généralement du choix des matériaux qui avait été fait. Plus ces derniers sont résistants et durables et plus les travaux de rénovation sont moins onéreux. Il suffit parfois d’apporter quelques changements et la maison retrouve tout son éclat.
Mais la donne change dès que les matériaux déjà en place sont suffisamment vieillis et sont en même temps de potentielles sources de problèmes. Il faut dans ce cas procéder à une rénovation plus avancée, ce qui implique d’injecter d’importantes sommes dans les travaux. Cela explique pourquoi la plupart des propriétaires ont porté leur choix sur le carrelage pour leur salle de bain.
Le carrelage est un matériau solide et robuste qui résiste aux chocs, aux rayures, aux taches, aux produits chimiques et aux lessivages. Il ne se déforme pas, ne se fissure pas et ne s’use pas avec le temps. Il offre une longévité et une durabilité incomparables, sans nécessiter de rénovation ou de remplacement fréquents. Il est aussi un excellent conducteur thermique, ce qui le rend parfaitement compatible avec un chauffage au sol.
Le carrelage est facile à entretenir et à nettoyer
Il n’y a de plus rebutant que de se coltiner régulièrement le nettoyage d’une salle de bain. Déjà qu’il s’agit d’une tâche fastidieuse, c’est carrément l’horreur lorsque son nettoyage est difficile et répétitif. C’est pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation qu’il est recommandé de se tourner vers le carrelage. C’est un revêtement qui ne demande pas beaucoup d’efforts d’entretien.
Sa surface lisse et non poreuse empêche l’accumulation de saleté, de poussière ou de bactéries. Il suffit de passer régulièrement un coup de balai, d’aspirateur ou de serpillière pour le garder propre et sain. Le carrelage résiste aussi aux produits nettoyants les plus agressifs, parfait pour le désinfecter et le détartrer plus facilement. Certains carrelages peuvent même bénéficier d’un traitement antidérapant, antibactérien ou anticalcaire afin de renforcer leur sécurité et leur hygiène.