L’attitude de ses petits insectes dotés d’ailes demeure toujours un mystère aux yeux de bon nombre. Les moustiques sont ces espèces principalement dérangeantes, sifflantes et piquantes. Ils existent en mâle et en femelle et sont bien détestés par les humains. Dans certaines régions, ils sont responsables de plusieurs maladies graves. L’opinion générale c’est qu’ils s’intéressent au sang humain, mais les recherches scientifiques prouvent que le sang humain ne serait pas la vraie nourriture des moustiques. Incroyable n’est-ce pas ? C’est ce que cet article met en question. De quoi se nourrissent-ils ses moustiques ? Quelles sont les relations entre la nourriture des moustiques et le sang humain ? La lecture de cet article nous éclaire beaucoup mieux sur le sujet.
Que faut-il savoir sur l’alimentation des moustiques ?
Les moustiques existent en des centaines d’espèces. Pour savoir davantage sur les moustiques voir ce site maintenant. Mais l’alimentation des moustiques n’est pas totalement générale pour les moustiques mâles et femelles. Ils se nourrissent de différentes façons. Bien que toute leur nourriture soit offerte par la nature, le moustique femelle dispose de quelques spécificités en alimentation pour pondre. Ce qui n’est pas le cas avec le mâle.
De quoi se nourrissent les moustiques mâles ?
Le régime alimentaire du moustique mâle est très particulier. Toute la nourriture est constituée de sucs et de sèves. Avec leurs stylets, les moustiques mâles arrivent à s’attaquer aux arbres. Les arbres constituent en effet la seule source de sucs et sèves essentielles à leur alimentation. Ils se nourrissent également d’eau sucrée et sucs végétaux issus des fruits et des fleurs qu’ils peuvent ronger. On pourrait noter de ce fait que le moustique mâle ne s’intéresse pas au sang humain.
De quoi se nourrissent les moustiques femelles
À la base les moustiques femelles ont une même alimentation que les mâles. Mais la reproduction chez ces dernières nécessite bien d’autres nutriments. Ce qui les amène à s’intéresser à d’autre source en l’occurrence le sang humain. Généralement, les moustiques femelles se nourrissent de sang humain pour pondre et nourrir les petits moustiques. Le fait est que si un moustique femelle pique c’est essentiellement pour nourrir ses petits ou pour pondre. Sinon ils disposent de bien assez de nourriture dans la nature. En effet l’alimentation chez les moustiques est conditionnée par leur âge. Et à un âge avancé, ils se nourrissent d’une façon très variée sans nuire à un hôte.
Par ailleurs les moustiques femelles atteignent le sang humain et celui des animaux à l’aide d’un anticoagulant qu’ils injectent dans la plaie créée. En effet, grâce à des organes sensoriels ils détectent la présence de l’humain par le dioxyde de carbone que ce dernier dégage. Ils s’attaquent donc à la peau de l’homme en créant une petite plaie pour y insérer l’anticoagulant pour sucer le sang. Il en est ainsi pour la succion du sang chez les animaux.
Conclusion
Les moustiques sont des insectes existants en plusieurs espèces. Les moustiques femelles pour la ponte et le nourrisson de leurs petits se nourrissent de manière un peu particulière. C’est pourquoi ils s’intéressent au sang humain parfois. Par ailleurs, les moustiques mâles se nourrissent bien par la nature. Logiquement ses mâles n’ont aucun intérêt à s’intéresser au sang humain.