Sommaire
Un plafond tendu est un tissu spécial qui est tendu et fixé avec des profilés en métal ou en plastique. Il crée une interface parfaitement plane et de haute qualité, ce qui donne à la pièce un aspect élégant et agréable. Il vous serait presque impossible d’obtenir ce résultat avec un autre revêtement. Dans cet article, on vous parlera des caractéristiques d’un plafond tendu.
Le matériel
C’est la première caractéristique qui doit attirer votre attention. Comme matériel, on a le plafond en film PVC sans couture et bien soudé. C’est la première des choses que vérifie un installateur agréé Barrisol France. Sa largeur maximale est de cinq mètres, mais la toile peut s’étirer jusqu’à 6,3m. Tout dépend du mode de fixation et la configuration de la pièce et autres. Il y a ensuite un tissu textile à imprégnation spéciale. Ainsi, avec un tel matériel, vous n’aurez plus besoin d’allumer le chauffage. À l’opposé du film en PVC, le tissu est perméable à l’air et le revêtement polymère offre une résistance et durabilité à l’humidité. Ces genres de plafond tendu ont une largeur de 4,95m au plus et ils sont uniquement dans un joint. En règle générale, entre ces deux matériaux, l'acheteur peut choisir le tissu le plus épais parce qu’il est purement naturel. En tenant compte du fait que ces deux matériaux sont de haute qualité, le plafond est par ricochet inoffensif.
La structure
Concernant la structure du plafond tendu, les surfaces du film en PVC peuvent être mat, satiné, translucide, miroitante ou brillante. Pour choisir, il est conseillé de se concentrer plus sur le résultat souhaité et non sur l’attractivité de l’image. Le constat est que les plafonds brillants sont généralement utilisés dans les petites pièces afin d’agrandir visuellement l’espace. Autrement dit, cela donne l’impression que la pièce est plus grande. C’est le choix parfait pour les petits appartements de trente ou soixante mètres carrés. Par contre, le plafond mat est une solution polyvalente avec une façade qui s’emballe à une dalle de béton peint, ce qui donne un rendu original. Vous pouvez l’accorder avec n’importe quel revêtement décoratif, il s’harmonisera facilement. En ce qui concerne le plafond satiné mentionné plus haut, il ressemble un peu au plafond mat, mais avec une légère différence au niveau de la texture. En fonction de l'éclairage, il peut changer de teinte, notamment plus frais le jour et légèrement irisé la nuit.
La couleur
La couleur est une caractéristique très importante qui fait toute la différence dans le rendu. Les surfaces en tissu et les plafonds en PVC sont disponibles dans plusieurs nuances, à savoir du pastel au lumineux. Il est possible de peindre le film PVC de la même couleur que le mur et appliquer l’impression photos sur la toile. Avec la technologie moderne, vous pouvez appliquer n’importe quel dessin sur le film ou ailleurs. Cela peut être un motif décoratif laconique, une image florale à part entière ou même un ciel étoilé tout dépend de vos goûts. Le concepteur fait assez souvent des réalisations avec effet du bois, du marbre et du métal. Il utilise aussi d’autres solutions originales pour le faire. Le choix de la couleur dépend de votre projet de conception.
Voici quelques caractéristiques du plafond tendu.