Quel bois pour une planche à découper ?
La planche à découper est un indispensable en cuisine. Vu que cet accessoire doit entrer en contact avec les aliments, il est recommandé qu’il soit en bois. Pourtant, il est important de combiner une diversité de caractéristiques pour trouver la meilleure planche en bois à cause des variétés de bois existantes. Vous souhaitez savoir quel bois choisir pour votre prochaine planche à découper ? Consultez ce guide.
Opter pour le bambou
Le bambou est résistant à l’humidité et aux coups de couteau. Cela lui confère une dureté sans pareille. Pour mieux vous en rendre compte, faites un tour sur https://www.manafina.fr. Le bambou est beaucoup recherché comme bois pour planche à découper, car s’adapte aux différents budgets.
De plus, c’est un matériau que vous pouvez retrouver sous diverses tailles avec des styles variés. Toutefois, il importe de rappeler qu’il est possible qu’une planche à découper en bambou soit sujette aux fissures à cause d’une longue exposition à l’humidité. Le nettoyage de ce matériau peut aussi s’avérer un peu difficile.
Choisir l’acacia
Le bois d’acacia est tout comme le bambou résistant aux coups énergétiques de couteaux. Il est de couleur claire et foncée ; il résiste à la chaleur et sa durabilité est aussi excellente. Disponible à un coût très abordable, une planche de bois acacia est facile à utiliser. Les découpes qu’elle aide à réaliser sont d’une très belle finition. Malheureusement, le bois d’acacia est aussi sujet aux fissures sous l’action de l’humidité. Il est également possible qu’il se déforme au fil du temps.
S’intéresser au bois de chêne
Le bois de chêne est un bois idéal pour les planches à découper. Il est durable, résistant et de qualité. C’est ce qui justifie son coût un peu élevé par rapport à celui des autres types de bois. Les coups de couteau détériorent difficilement ce matériau. Cela n’empêche pas l’humidité de le déformer et de lui créer des fissures dans votre planche.
L’acacia, le chêne, le bambou sont trois types de bois que vous pouvez choisir pour une planche à découper. Cependant, il importe de savoir que tous ces bois sont moins résistants à l’humidité dans le temps.