Sommaire
La préservation de l’environnement se trouve être aujourd’hui la préoccupation de plus d’un. L’une des nombreuses solutions pour préserver l’environnement est la construction des maisons écologiques. Quels sont les différents avantages qu’offrent les maisons écologiques ?
Réduction de l’impact environnementale
Une maison écologique est une maison construite à partir de matériaux naturels tels que : la pierre, la paille, le bois, la terre, etc. Elles sont construites dans des conditions strictes comme la météorologie, la localisation et la topographie du terrain. Découvrez en plus sur EcoBatissons.
Il existe différents types de maisons écologiques. Nous avons la maison Bâtiment Basse Consommation, la maison passive, la maison bioclimatique et la maison HQE. On retrouve également la maison automne, la maison active et la maison alternative. Choisissez votre maison en fonction de vos besoins.
Comme son nom l’indique, une maison écologique respecte l’environnement puisque le but d’une maison écologique est la réduction des émissions de CO2 dans l’environnement. De plus, elles disposent d’un système de traitement des eaux usées et de récupération d’eau de pluie afin de limiter les risques de pollutions.
Une moindre consommation d’énergie
Les maisons écologiques consomment beaucoup moins que les maisons habituelles. Donc vos factures à payer sont moins chères. Sachez qu’elles sont construites pour être écoénergétiques et sont considérées comme étant des investissements à longs termes.
Aussi, ils sont généralement construits avec les isolants d’origine végétale ou animale comme la laine de mouton, le chanvre, la paille, la ouate de cellulose. Les maisons écologiques sont souvent équipées d’un système de chauffage et de refroidissement très efficaces, ce qui leur permet une énorme réduction des coûts d’énergie.
Un air sain, intérieur fluide et sain
Une maison écologique est bien aérée. En effet, ces maisons sont construites à base des matériaux de qualité. Ces derniers permettent de réduire considérablement les composés organiques volatils (COV) dont le formaldéhyde, présents dans l’air ambiant et qui sont l’une des nombreuses causes des irritations des voies respiratoires. Dotée d’un excellent système de ventilation continue, la qualité de l’air intérieur est garantie.
Facile à revendre
Il peut arriver que l’envi de vendre votre maison pour en acquérir une meilleure vous prenne. Dans cette situation, la maison écologique vous offre la garantie d’une bonne affaire en un temps record. Comparativement aux maisons ordinaires, la maison écologique coûte vraiment cher. Cet état de chose est justifié puisque, les matériaux utilisés pour la construction sont assez coûteux et moins disponibles. Vendre sera très aisée. Les matériaux sains et durable constitue une excellente garantie pour votre habitat. Et les maisons écologiques sont de plus en plus recherchées.
Les maisons écologiques sont coûteuses.
La construction d’une maison écologique nécessite un apport financier important. Par ailleurs, le coût des maisons écologiques est supérieur de 15 à 20 % par rapport aux habitats ordinaire. Les prix varient selon la superficie et aussi du milieu. C’est tout à votre intérêt d’acheter une maison écologique. Vous avez la possibilité de bénéficier de quelques subventions.
Retenez donc que les maisons écologiques sont très bénéfiques. Elles respectent l’environnement, favorisent la réduction des coûts d’énergie, assure, la santé et le bien-être des habitants à travers le confort et la qualité de l’air. Choisissez une maison écologique et vous ne serez pas déçu.